famille-ecole-education

Comment les parents et les enseignants travaillent ensemble ?

De nombreuses études laissent entendre que la complicité parents-enseignants exerce une forte influence sur la capacité des élèves à réussir leurs études. Toutefois, construire une relation de confiance avec les parents d’élèves nécessite un énorme travail que ce soit pour la mise en place d’un temps d’accueil et de rencontres entre école et famille, la gestion des communications quotidiennes entre les deux parties, ou encore l’implication des parents dans la vie et la réalisation des projets à l’école. Comment se déclinent les différentes formes de collaboration entre les parents d’élèves et les enseignants ?

La relations parents-enseignants

L’école et la famille se doivent de s’engager dans une forme de collaboration qui bénéficie aux élèves et qui privilégie l’expérience collective. Cela nécessite la présence des parents et des enseignants avec une clarification de leurs rôles respectifs. A l’école, l’équipe pédagogique doit mettre en place différents moyens de communication avec les parents, travailler avec les associations locales pour mettre en place des ateliers parents-enfants, impliquer les parents dans les activités scolaires et organiser une journée portes ouvertes chaque année. Du côté des parents, il est conseillé d’organiser un café des parents pour favoriser les échanges d’expériences, trouver des réponses à leurs doutes et leurs difficultés de compréhension du système éducatif.

L’influence de la relation parents-enseignants sur la réussite scolaire

Une collaboration réussie entre parents et enseignants permet d’éviter de transmettre des messages contradictoires à l’enfant. En effet, la médiocrité de la communication parents-enseignants peut nuire au développement de représentations mentales cohérentes de l’élève, ainsi qu’au développement de sentiments d’appartenance des parents à la communauté éducative de l’école. C’est pourquoi la mise en place de formations pour les enseignants sur les relations Ecole-Famille est indispensable pour améliorer la compréhension de l’école par les familles. Lorsque les parents d’élèves ont une meilleure compréhension des modalités pédagogiques, ces derniers soutiennent les enseignants, encouragent leur méthode de travail et suivent le rendement de leurs enfants avec bienveillance. Les élèves se sentent ainsi épaulés et rassurés et font de leur mieux pour réussir leurs études.