background

Former les enseignants à la relation avec les familles

L’un des combats communs des écoles et les familles vise la réussite des élèves et les actions éducatives et pédagogiques qui le permettent. La bonne relation entre ces deux institutions est essentielle pour atteindre cet objectif, et cela doit se construire sur des contacts réguliers et des actions constructives. Mais le chemin qui mène vers la participation effective des parents d’élèves  à la vie de l’école est long et parsemé d’obstacles, d’où l’urgence d’entreprendre des travaux de réflexion et de propositions susceptibles de faire évoluer les pratiques.

Plusieurs pistes de formation pour renforcer la relation école-familles

La formation des enseignants sur la relation qu’entretient l’école avec les familles est fragile, c’est un constat. Pourtant, s’ils souhaitent atteindre ensemble leur objectif commun, qui n’est autre que la réussite scolaire voire sociale des enfants, les enseignants sont sommés d’instaurer un climat de confiance avec les familles et en prenant soin de leur communiquer régulièrement le contenu de l’école.

Cependant, le principal problème demeure le sens que prend la réussite aux yeux des uns et des autres. Et il n’est pas le même partout. D’une part, les aptitudes et compétences des enfants ne sont pas toujours prises en considération, d’autre part, ce sont les exigences des écoles qui sont le plus souvent incomprises des parents. Pour remédier à cette situation, plusieurs pistes de formation des enseignants sont à l’étude :

  • Rédiger en commun le règlement intérieur ;
  • Préparer des réunions parents/enseignants ;
  • Travailler en commun sur les outils de liaison (bulletins, carnet de correspondance…) ;
  • Valoriser le regard des professionnels de l’éducation sur les parents ;
  • Préciser le rôle de chacun.

Le principal souci des parents : l’orientation des enfants

Dans les écoles, les familles sont régulièrement invitées à prendre part à des séances d’information et d’échanges sur les situations des enfants. Ces rencontres sont souvent utilisées pour dessiner les orientations et l’organisation du fonctionnement de l’établissement. Mais, elles doivent dorénavant prendre en compte le grand souci des parents (l’orientation), non pas en leur donnant seulement la parole dans les instances de parole qui leur sont dédiées au sein des établissements, mais en donnant du poids à leurs propositions, lorsqu’il est question d’orientations pédagogiques. Les parents et enseignants doivent pouvoir échanger en toute équité, cela est déterminant pour l’embellie de la relation qui existe entre les deux institutions.