Où faire son DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), de niveau Bac+5, est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 comme le DCG. Le DSCG se caractérise par sa grande exigence. Les candidats doivent, de ce fait, faire preuve d’une grande organisation, de beaucoup de rigueur, ainsi que d’un engagement à toute épreuve. Lors du recrutement des candidats, les établissements préfèrent particulièrement les candidats qui disposent du DCG ou d’un diplôme similaire dans le domaine de la comptabilité, notamment. Découvrez les avantages et caractéristiques du DSCG.

Le DSCG pour devenir expert-comptable

Diplôme intermédiaire de la filière expertise comptable, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est reconnu au grade de master. Il garantit une insertion directe dans la vie active, mais il permet, aussi, une poursuite d’études. En effet, ce diplôme correspond à une étape obligatoire pour les étudiants qui ambitionnent de devenir des experts comptables. 

Le programme de formation DSCG s’étale sur 2 ans. Pour y accéder, les établissements d’enseignement exigent l’obtention du DCG ou d’un diplôme équivalent du domaine comptable ou d’un master. Par ailleurs, le diplôme d’expertise comptable (DEC) est requis pour effectuer une inscription à un système de comptables agréés.

Focus sur le DSCG en alternance

Les étudiants du DSCG peuvent suivre leur formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le choix de l’alternance est très judicieux, dans la mesure où cette formule, alliant cours théorique et expérience pratique en entreprise, permet de se doter d’une expérience professionnelle pour bien préparer son insertion professionnelle. Ainsi, les titulaires de ce diplôme peuvent, une fois sur le marché du travail, trouver facilement leur premier emploi.

En effet, au terme de votre formation, vous serez initié au monde professionnel et préparé à répondre aux besoins et attentes de votre employeur. Par ailleurs, les employeurs sont particulièrement intéressés par les profils issus d’une formation en alternance. Et pour cause, ce type de profils répond aux besoins réels du marché de l’emploi, dans la mesure où ils sont dotés de qualités et compétences telles que le sens de la responsabilité, l’autonomie, la rigueur, etc.

Enfin, en signant un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil, l’apprenant perçoit un salaire mensuel et bénéficie de tous les avantages du statut salarié. L’employeur s’occupe également de couvrir les frais de scolarité, ce qui permet à l’apprenant de bénéficier d’une certaine indépendance et d’atteindre l’autonomie financière.

Comment réussir son DSCG ?

Le DSCG est difficile à obtenir. Seuls les candidats persévérants, motivés, organisés et rigoureux parviennent à décrocher leur précieux sésame.

Le système de validation du DSCG est assez atypique. Pour l’obtenir, il faut justifier de 10 de moyenne générale, au minimum, à 7 épreuves. La validation des UE (unités d’enseignement) intervient sans limitation de durée. En ce qui concerne les épreuves, elles ont lieu une fois par an, et ce, au niveau national.

Il convient de noter que les titulaires du Master CCA (Master en comptabilité contrôle audit) bénéficient d’une dispense de cinq épreuves sur sept. D’autres diplômes donnent droit à des dispenses. C’est le cas, notamment, au sein des écoles de commerce qui proposent une spécialisation en expertise comptable et audit.

DSCG : quel métier exercer ?

Une fois le DSCG en poche, les titulaires peuvent intégrer la vie active et mener une carrière de cadre dans plusieurs domaines. Parmi les postes que vous pouvez occuper, citons :

  • chef comptable ;
  • consultant ;
  • comptable ;
  • contrôleur de gestion ;
  • DAF (directeur administratif et financier) ;
  • analyste financier ;
  • auditeur financier, auditeur comptable ;
  • contrôleur de gestion, contrôleur budgétaire ;
  • directeur de services administratifs ;
  • analyste crédit, credit manager, risk manager ;
  • gestionnaire de patrimoine ;
  • etc.