A quoi ressemble le métier de décorateur d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur est un expert chargé de l’aménagement des espaces publics ou privés. Il s’occupe des espaces intérieurs en prenant en compte les attentes de ses clients et de leur budget. Le décorateur doit assortir harmonieusement les différents détails techniques (lumière, mobilier, matériaux, volumes…) pour offrir une prestation réussie à sa clientèle. Missions, qualités requise ou encore la formation nécessaire pour devenir un décorateur d’intérieur, on vous livre toutes les ficelles du métier.

Les missions d’un décoration intérieur

Elles sont multiples et variées. Le décorateur d’intérieur à pour missions de :

  • Définir les plans des différents aménagements intérieurs ;
  • Proposer un projet à son client en respectant ses attentes ;
  • Contrôler la réalisation des travaux et veiller au respect des détails ;
  • Soutenir le client dans la gestion de la partie administrative du chantier ;
  • Procéder aux choix des éléments décoratifs avec le client ;
  • Trouver et négocier avec les différents prestataires amené à intervenir sur le projet.

A la différence d’un architecte d’intérieur, le décorateur est plus concerné par l’aspect esthétique que le volet technique d’un projet. C’est pourquoi il n’est pas obligé de maîtriser des techniques de conception comme la CAO.

Les compétences d’un décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur doit avoir une bonne capacité d’écoute, un esprit synthétique pour être capable réaliser les souhaits de son client. La créativité et le sens artistique sont des qualités incontournable dans ce domaine, où l’inventivité et l’imagination sont les maîtres mots. La maîtrise technique du dessin est également importante, tout comme l’ingéniosité pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le chantier. Mais, le plus important reste le respect des normes de sécurité des espaces sur lesquels il doit intervenir, pour éviter des désagréments futurs.

La formation à suivre pour exercer le métier

Par le passé, il n’était pas obligatoire de suivre une formation décoration d’intérieur particulière pour prétendre au métier, mais le secteur tendant à se spécialiser davantage, la grande majorité des décorateurs d’intérieur est aujourd’hui titulaire d’au moins un bac technique dans le bâtiment. Les formations les plus représentées sont, entre autres :

  • Bac Pro agencement de l’espace architectural ;
  • BTS design d’espace ;
  • BTS agencement de l’environnement architectural ;
  • Bachelor décorateur d’intérieur…

Certains établissements offrent des programmes de formation continue ou par correspondance. Mais ces derniers ne sont pas diplômants et proposent rarement des périodes de stage.

Le salaire d’un décorateur d’intérieur

La plupart des décorateurs d’intérieur travaille de façon indépendante (micro-entreprise, auto-entrepreneur). Certains évoluent en agence/cabinet, où ils peuvent éventuellement en occuper la direction après avoir accumulé plusieurs années d’expérience. Leur champ d’intervention peut également s’étendre au secteur de l’évènementiel. Les salariés débutants peuvent gagner jusqu’à 24 000 euros annuels bruts.