Un malaise s’opère chez certains enfants au moment d’aller à l’école. Cela peut donner naissance à des maux de tête suivis de vomissement, ou encore une crise d’angoisse profonde etc. Beaucoup sont les raisons de ce type de phobie. Afin d’en savoir un peu plus là-dessus, lire cet article peut aider à trouver les causes, les symptômes et les traitements de la phobie scolaire.
Quels sont les causes et les symptômes de la phobie scolaire ?
Nombreuses sont les causes qui font que l’enfant tombe malade à l’idée de rejoindre la route de l’école. Cela peut venir du fait que l’enfant ressente l’anxiété de séparation. Dans ce cas, l’enfant ne veut pas se séparer du cocon familial pour s’ouvrir à un autre monde. Dans le milieu scolaire, peut être qu’il reçoit des violences verbales, des menaces, un harcèlement ou des agressions etc. C’est ce qu’on appelle le syndrome post-traumatique. L’enfant peut rencontrer des difficultés scolaires et il se pourrait qu’il soit devenu un sujet de moquerie. La pression incessante des parents d’avoir de bonnes notes peut le déstabiliser également. Les raisons sont multiples mais l’idéal c’est de faire appel à un psychiatre. Ce dernier fera le diagnostic de la réelle cause du phénomène de la phobie scolaire.
Les symptômes peuvent différer d’un enfant à l’autre. Et cela peut entraîner l’enfant à refuser d’aller à l’école catégoriquement. Le plus étonnant dans tout ça c’est que ces gènes ne font leur apparition qu’à l’heure de se diriger à l’école. Physiquement, il peut faire face à des douleurs abdominales, des frissons, une certaine difficulté respiratoire, des vertiges, un changement de rythme cardiaque etc. Psychologiquement, cela peut entraîner une dépression de l’enfant. Il peut perdre totalement contrôle de lui-même. Et durant les périodes de vacances ou encore le weekend, cette phobie dort profondément. On découvre un enfant qui vit loin de la peur. La répétition journalière de ces symptômes différencie une phobie passagère à celle qui est permanente.
Les solutions à adopter pour faire face à ce type de frayeur
Ce n’est pas évident pour les parents de faire face à ce genre de souci mais il faut se ressaisir pour mieux soutenir l’élève à réintégrer la classe. Premièrement, les parents sont incités à accompagner l’enfant à l’école coûte que coûte, car le cas contraire installera encore plus cette peur d’y retourner la prochaine fois. Deuxièmement, il faut prendre les symptômes au sérieux pour pouvoir trouver une solution adéquate.
A cet effet, consulter certains sites spécialisés dans ce type de problème, à l’exemple de numéro 1 scolarité, serait pertinent. Ceci afin d’apprendre comment savoir si son enfant a une phobie scolaire et que faire pour la soigner.
L’évaluation de ce problème se fera en fonction de l’âge de l’enfant, sa motivation pour l’école, son taux d’absence, sa situation familiale (situation des parents, comportements à la maison etc.), ses problèmes physiques et surtout psychologiques. En plus des séances de psychothérapies, il serait utile d’emmener l’enfant à suivre une formation à la relaxation qui lui apportera le bien-être. Ainsi, il aura de nouveau confiance en lui.