famille-ecole-education

Accompagner son enfant lors de son choix d’orientation

L’orientation est un sujet à évoquer dès le collège, notamment avec le stage en entreprise proposé en classe de 3e. Les élèves se posent alors la question de leur avenir, à commencer par les études à suivre afin d’atteindre leur projet professionnel, et ce processus n’est pas toujours évident… Souvent démunis, les parents doivent faire face aux hésitations de leurs enfants, mais surtout les aider à trouver une voie parmi une multitude d’options envisageables. Découvrons comment accompagner son enfant au mieux dans ce long cheminement.

Accompagner l’enfant pour lui apprendre à se connaître

Au cours de la scolarité dans l’enseignement secondaire, d’importantes décisions sont à prendre quant à l’orientation, l’un des grands soucis des parents… Il est alors capital de dialoguer afin d’accompagner son enfant, le rôle éducatif du parent prend ici tout son sens. Il ne suffit pas en effet d’être passif, mais au contraire de s’informer pour être aux côtés de son enfant, et pouvoir être un appui lors d’hésitations éventuelles. Dès le collège, le programme Avenir aide à définir le parcours de formation, par des recherches d’infos, des pratiques extra-scolaires…

Le dialogue va être décisif et très important, avec pour objectif d’aider l’enfant à mieux se connaître. Pour cela, il faut l’aider à prendre confiance en lui, par ses qualités, ses centres d’intérêt, ses valeurs, de manière plus générale, sa personnalité. Le but n’est pas de se cantonner à ses seules notes, et pour lui permettre de se projeter, il faut le motiver à partir à la recherche d’infos : forums, visites d’entreprises, salons, journées portes ouvertes… Se faire accompagner par des professionnels est également indiqué, notamment en rencontrant le professeur principal, le COP (Conseiller d’Orientation Psychologue), ou encore en se rendant dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Guider son enfant dans sa première prise de décision

Décider de son orientation est un long processus, qui prend du temps. Il faut donc faire preuve d’anticipation pour permettre à l’enfant d’avoir le temps de réfléchir aux options et creuser toutes les pistes qui s’offrent à lui. N’attendez pas le conseil de classe de fin de 3e pour en discuter avec lui ! Au contraire, ouvrez le dialogue, poussez le à prendre des initiatives et éveillez sa curiosité sur le monde professionnel.

Au cours de ce cheminement, les parents doivent faire preuve d’empathie et de patience, face aux changements d’avis, qui peuvent être nombreux ! Soutenir son enfant est primordial, et il convient de le conforter que cette décision est un choix personnel, l’autoritarisme n’a ici pas sa place. Au contraire, le parent a un rôle de guide et d’écoute. Il doit également savoir en temps voulu dédramatiser la situation, en expliquant qu’il existe des passerelles de réorientation si besoin. En résumé, le but est d’épauler son enfant pour l’aider à prendre l’une des premières décisions capitales de sa vie !