background

Comment améliorer la communication entre écoles et parents ?

Actuellement, les systèmes éducatifs les plus efficaces au monde ont compris l’importance de certaines réalités depuis longtemps, à savoir la place des parents dans la réussite de l’éducation des enfants et l’urgence d’instaurer et de maintenir une bonne relation entre les établissements et les parents d’élèves. Cette situation ne se limite pas uniquement au système éducatif de base, elle touche également à la formation supérieure et professionnelle où les parents ont toujours une place à jouer pour la réussite de leurs enfants. Mais les dispositifs actuels sont très souvent insuffisants ou mal exploités pour répondre aux besoins. Qu’est ce qui explique les failles des dispositifs actuels et quelles sont les résolutions en envisager pour pallier au problème ?

L’absence de structures appropriées regroupant les parents

En dehors des classiques conseils de classe auxquels participe la majorité des parents sous la demande des établissements, il n’existe aucun espace où les parents d’élèves s’organisent et communiquent régulièrement avec les établissements et les enseignants de façon systématique. La conséquence directe de cette situation est l’individualisation des problèmes et la difficulté de se faire entendre. En plus, la communication parents-écoles est généralement verticale, l’interaction y est faible et la possibilité de s’asseoir autour d’une table pour débattre, échanger des idées et proposer des solutions communes est très rare.

L’absence de formation des enseignants sur la communication parent-école

La communication fait partie actuellement des programmes de formation des enseignants à tous les niveaux, toutefois le contenu de ces programmes s’articule beaucoup plus autour de la communication enseignant-élèves. Une formation approfondie sur la relation avec les parents est à envisager pour permettre une compréhension mutuelle et des échanges fructueux entre les deux principaux acteurs de l’avenir des enfants. L’introduction de ces formations devrait permettre aux enseignants de parvenir à impliquer les parents dans certaines activités des établissements et à les inviter à participer à des prises de décision pour une meilleure participation de chaque partie.

Quelques changements s’imposent

Pour pallier à cette situation de peu de communication entre les établissements et les parents, il existe une panoplie de solutions, toutefois tout tourne autour de la conception d’un projet commun autour des écoles qui implique tous les acteurs. Quant aux établissements, ils doivent penser à concevoir un programme sur les activités d’échange avec les parents, et y dédier un espace particulier pour les dits échanges et définir aux préalables les rôles et les engagements des parents dans le bon fonctionnement des établissements. En plus, il faut accorder une place de choix à la communication avec les parents dans les programmes de formation des enseignants pour optimiser les résultats et favoriser la réussite des élèves.