famille-ecole-education

La place des parents dans le dialogue éducatif

La participation des parents dans la réussite scolaire des enfants est capitale. Si les rôles d’instruction et d’éducation ont bien longtemps été distinctement alloués à l’école et aux parents, il est désormais impensable de ne pas lier les deux. Les acteurs sont complémentaires dans leurs actions, et les parents ont une place prépondérante dans un système de coéducation. Mais comment les associer au dialogue éducatif ? Découvrons quelques conseils indispensables.

Une mission tripartite : enfant – parent – enseignant

Au-delà de leur rôle d’éducation, l’investissement des parents dans la scolarité de leurs enfants est à ne pas négliger. Toutefois, la communication parents-écoles n’est pas toujours des plus simples, les parents étant souvent démunis face à l’adolescence mais aussi à l’influence des autres élèves sur leurs enfants. Un manque de compétences et de connaissances est souvent ressenti, d’où un lâcher-prise qui conduit à une équation simple : l’école doit gérer cette partie.

Et pourtant ! Les parents vont grandement contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant dans son parcours, et pour cela, des actions communes parents/enseignants sont mises en place afin d’avancer et d’accompagner l’élève ensemble. Le dialogue entre les trois parties est décisif afin d’initier les parents à la culture scolaire, et ainsi les accompagner à devenir un soutien et une écoute pour les enfants.

La communication, à la base de tout

Dialoguer, oui, mais comment ? Tous les moyens de communication sont à utiliser : téléphone, mail, site Internet… L’objectif, outre le dialogue, est également d’impliquer activement les parents dans la vie de l’établissement et le quotidien des élèves. Cela peut passer par une invitation aux événements organisés (culturels, sportifs, créatifs…), des accompagnements aux sorties, des journées parents en classe…

Pour cela, des associations d’élèves sont présentes afin de favoriser les échanges et croiser les expériences, tout comme l’émergence des « espaces parents », lieu propice à la discussion et au partage. Pour conserver des relations actives, il convient également d’organiser régulièrement des réunions collectives et/ou individuelles parent-enseignant afin de faire le point sur les résultats de l’élève, son comportement, ses points forts, de quoi le valoriser. Les parents, outre un droit d’expression, ont effectivement accès à un droit d’information sur le suivi de la scolarité, et il faut penser à aller au-delà pour une collaboration optimale entre tous les acteurs.