background

Relations école-familles : l’orientation, le grand souci des parents

Les relations qu’entretiennent les écoles et les familles sont déterminantes pour la réussite des enfants, aussi bien sur le plan scolaire qu’au niveau social. Cependant, force est de constater que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles devraient être, la faute à un système de communication plutôt défaillant. Dès lors, la formation des enseignants à la relation avec les familles devient une nécessité pour favoriser l’instauration d’un climat de confiance entre les deux institutions, ciment d’une collaboration efficace pour la réussite des enfants.

Quelques constats sur la communication familles-école

Parce que c’est un élément essentiel au suivi et au développement, à tous les niveaux des enfants, qu’on juge utile de rappeler l’importance des relations entre les familles et l’école, et de poser quelques constats sur la communication entre les deux institutions.

Dans un premier temps, beaucoup de parents n’arrivent pas à décoder ce qui est dit ou écrit au sein des établissements, à cause souvent de l’opacité des classes et la vie à l’école. Aussi, il y a un le souci de l’individualisation des problèmes et la mise en œuvre des stratégies individuelles qui vont contre l’action collective.

Par ailleurs, la formation des enseignants à l’écoute et à la communication reste assez fragile. La place qu’on y accorde dans les établissements est insuffisante et les projets d’établissement sont généralement méconnus des parents. Le clou, c’est qu’ils (les parents) sont souvent infantilisés, presque perçus comme des élèves à qui on dit ce qu’il faut faire.

Cependant, lorsqu’on arrive à fédérer les parents d’élèves, les chances pour construire et renforcer les liens positifs avec les écoles sont grandes.

Ce qui préoccupe vraiment les parents

C’est surtout les orientations pédagogiques des écoles, mais aussi celle des enfants. Or, pour que les parents puissent être mieux informés sur ces aspects, il faut d’abord qu’ils bénéficient non seulement d’instances de parole dans les établissements (c’est généralement le cas), mais que leurs paroles puissent avoir de la valeur aux yeux des différents responsables.

En ce qui concerne l’orientation des jeunes et leur réussite professionnelle, il faut un vrai partenariat entre les écoles et les entreprises, afin que les formations répondent au mieux aux besoins des entreprises et que le monde professionnel fournit un cadre de travail adapté aux jeunes diplômés. Il est donc nécessaire pour les écoles de consacrer du temps à la connaissance de leur territoire respectif et de ses acteurs professionnels. Ainsi, elles auront de quoi entretenir les parents à ce sujet.