orientation des élèves

4 façons d’aider votre enfant à trouver sa voie

Au collège, les jeunes manquent souvent d’expérience de vie et de connaissance de soi pour pouvoir choisir dans de bonnes conditions le domaine d’études leurs permettant d’exercer la carrière qui correspond à leur personnalité. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à prendre ses décisions en suivant ces quatre conseils.

#-1. Résistez à la tentation de traiter votre enfant comme un prolongement de vous-même

Votre enfant est un individu unique, qui dispose de sa propre personnalité et ses propres goûts. Pour l’aider à choisir la voie qui correspond à ses forces, apprenez à résister à l’envie de lui dire d’éviter un certain chemin simplement parce qu’il ne vous intéresse pas. Il se peut que votre enfant ne soit pas intéressé à fréquenter votre université ou à faire votre travail.

#-2. Aidez votre enfant à découvrir ses forces et ses passions

Encouragez votre enfant à consulter un conseiller en orientation professionnelle pour passer des tests d’aptitude. Bien qu’il ne soit pas recommandé de baser d’énormes décisions sur un seul test, il est très bénéfique de faire une variété d’évaluations et de rechercher les tendances et les envies de votre enfant parmi ces résultats. S’il souhaite faire des études dans une école de marketing même si ce domaine ne correspond pas vraiment à ses talents, cela ne veut pas dire que vous devez immédiatement écarter cette option. Pensez plutôt à la façon dont votre enfant pourrait exploiter ses forces innées dans ce domaine et apporter une contribution unique et précieuse.

#-3. Inspirez votre enfant

Cherchez un modèle positif et encourageant pour votre enfant. S’il montre un intérêt particulier pour un parcours professionnel, aidez-le à trouver un exemple inspirant dans ce domaine. Avoir un bon exemple peut stimuler ses aspirations professionnelles.

#-4. Présentez à votre enfant une variété d’activités pour voir ce qui suscite son intérêt

Donnez à votre enfant l’occasion d’essayer de nouvelles activités. Exposez-le à la nature, aux arts, à la science, aux musées, aux animaux, aux voyages, aux gens…il y a tant d’occasions de se divertir ensemble. Portez attention à ce qui éveille son intérêt, et si vous remarquez qu’un sujet l’intéresse ou suscite son enthousiasme, encouragez-le à en apprendre davantage. Souvent, la décision de choisir une certaine profession vient graduellement, à mesure que l’enfant continue à explorer ses intérêts.