Des étudiants de Business School

Alors que vous vous apprêtez à valider votre diplôme en commerce, la première chose qui vous vient à l’esprit est sûrement que dois-je faire après ? Voici quelques options de carrière que vous pourrez poursuivre après votre formation.

1. Comptable ou secrétaire général

Nombreux étudiants issus d’une formation en commerce ou d’une business school deviennent des comptables agréés ou des secrétaires généraux. C’est l’un des meilleurs choix de carrière pour ces étudiants qui s’ouvre sur plusieurs possibilités.

Les comptables peuvent faire carrière dans le secteur bancaire (privé et gouvernemental), les sociétés anonymes, les cabinets d’audit, les sociétés de financement, les cabinets juridiques, les fonds communs de placement, les cabinets de courtage, les cabinets de brevets, les maisons de placement, les registres du droit d’auteur, etc.

2. Le métier de banquier

Si vous souhaitez devenir un banquier, l’obtention d’un MBA aura le mérite d’améliorer vos options de carrière. Les banquiers offrent à leurs clients une multitude de services. Ils aident à répondre aux demandes bancaires telles que l’établissement de certificats de dépôt et l’ouverture d’un compte chèque ou d’épargne, ainsi que le traitement des comptes de placement, des dépôts, des marges de crédit et bien d’autres.

Un banquier doit avoir de bonnes compétences en communication, la volonté d’aider les gens, de bonnes connaissances en marketing et vente. Bref, il doit avoir plusieurs cordes à son arc. C’est l’un des secteurs les mieux payés sur le marché.

3. Gestion et développement des ressources humaines

Les lauréats d’une formation en commerce peuvent également évoluer aux postes liés à la gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, ils évaluent les politiques relatives à la gestion du personnel pour participer au développement de l’entreprise.

Il existe différentes opportunités de carrière concernant les ressources humaines : gestionnaire des services administratifs, spécialiste des relations de travail, spécialistes des ressources humaines, gestionnaires de la formation et du perfectionnement, etc.

4. L’analyste de marché

Le travail d’un analyste de marché est d’étudier les tendances du marché, les concurrents avant de lancer tout nouveau produit. Ce travail consiste à analyser et interpréter les données pour identifier les tendances et les solutions à proposer, y compris les sondages.

L’analyste du marché peut à terme devenir directeur de recherche ou directeur de compte, etc.

Alors, quel métier exercerez-vous après vos études en commerce ?