Les métiers du web, un bel avenir professionnel

Au fur et à mesure que les nouvelles technologies s’infiltrent dans notre vie, les experts et connaisseurs des rouages des systèmes informatiques sont de plus en plus demandés dans le marché du travail national, d’où l’importance accordé récemment aux métiers liés au digital.

En effet, les jeunes français misent de plus en plus sur les professions qui se convertissent en « hobbys » tout comme le digital qui les accompagne presque partout (à travers les jeux vidéo, graphisme, rédaction d’articles dans des blogs, etc.).

Marketing digital, un choix judicieux pour un avenir lumineux

Parlant chiffres, une étude concernant les professions digitales les plus sollicitées, a été menée l’année dernière par Inesdi Digital Business School en collaboration avec Incipy Digital Strategic Partner. Elle a énuméré les six profils du web les plus sollicités, à savoir le Digital Marketing Manager, Community Manager, Social Media Manager, Digital  Account Manager, SEM et SEO Specialist et Content Manager.

Le Marketing Digital prend la part du lion de l’étude, pour atteindre 38% de la totalité des professions précitées. Ce qui indique que le besoin de se former dans le domaine du digital et d’en faire une carrière s’avèrent indispensables aujourd’hui.

La demande des profils liés à la génération de contenus web augmente incessamment, surtout que dans la même étude, les postes de Manager en Communication Digitale et le Digital Designer occupent les 7e et 8e places. Il y a de quoi nourrir la toile !

Formations et panorama d’un secteur en évolution permanente

Compte tenu de la diversité de ses horizons et spécialités, il est difficile d’identifier une formation bien définie permettant l’exercice d’un métier du web. Entre un cursus en communication, un autre en digital, e-commerce ou encore en Big Data, les caractéristiques distinguant chacun d’eux n’en manquent pas !

Un Bachelor Web et Digital Business sera la formation de base complète pour ceux qui veulent décidemment accéder au monde du digital. Qu’en est-il des autres qui cherchent un diplôme approfondi en digital business ? Il n’y a pas mieux que de poursuivre une formation en Expertise Digital Business. La formation qui unit techniques et compétences digitales.

D’après la plateforme Cap Digital, la région de l’Ile de France est la première en Europe en termes d’employabilité dans le domaine du digital. Avec 20.000 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication, embauchant à près de 500.000 salariés et 136.000 chercheurs et techniciens, le marché des métiers du web est fleurissant et ses perspectives de développement sont prometteuses.